Lorsqu'on utilise un VPN pour naviguer sur le web, on ne peut plus imprimer sur les imprimantes-réseau HP de son réseau local, ni utiliser leur scanner.
Elle n'est pas triviale, mais elle a le mérite d'exister !
En résumé :
Attribuer une adresse IP fixe à l'imprimante (indépendante du serveur DHCP). (Voir ceci en détail
ci-après.)
Se connecter au VPN.
Ouvrir le gestionnaire d'imprimantes du système et supprimer l'imprimante HP.
Ajouter, dans ce gestionnaire, une imprimante réseau. Dans la liste proposée, choisir l'imprimante HP (son IP est affichée) avec une connexion de type AppSocket/HP JetDirect, lui attribuer un nom court (ex: HP8610).
Toujours dans ce gestionnaire, menu Serveur / Connexion. Choisir dans le menu déroulant /run/cups/cups.sock (sans chiffrement requis). Connecter. Fermer le gestionnaire d'imprimantes.
Dans un terminal : sudo hp-setup
. Dans la page Device Discovery choisir Network … (JetDirect) puis Show Advanced Options, cocher Manual Discovery et renseigner l'IP de l'imprimante. Dans la page Setup Device, cocher Printer Setup et donner le même nom que précédemment (ex: HP8610) dans la ligne Printer Name ; décocher Fax Setup si vous n'utilisez pas le fax (obsolète). Add Printer.
Si
sudo hp-setup
retourne le message “error: hp-setup requires
GUI support”, alors installez le paquet hplip-gui :
apt install hplip-gui
, puis relancez
sudo hp-setup
.
C'est fait.
Les IP des appareils branchés sur votre réseaux local leur sont généralement attribuées par un serveur DHCP (celui de votre Box, le plus souvent). Il faut changer l'adresse IP de l'imprimante en IP fixe.
Ne pas se contenter d'un bail permanent en DHCP. Il faut donner une IP fixe à l'imprimante !
Pour ce faire :
Allez sur l'interface web de votre Box. Dans la partie DHCP, relevez la plage d'adresses attribuées par DHCP et, dans la liste des baux, notez l'adresse IP qui a été attribuée à votre imprimante (si vous ne la trouvez pas, vous pouvez chercher dans la configuration réseau de votre imprimante, via son tableau de bord ou en imprimant un diagnostic).
Notez une adresse IP qui d'une part ne figure pas dans cette plage d'adresses DHCP, et d'autre part est assez éloignée de la valeur maximum de cette plage (car vous pourriez avoir besoin d'étendre celle-ci plus tard).
Exemple : Vous avez un réseau local de classe C, dont les appareils peuvent avoir des IP comprises entre 192.168.0.1 et 192.168.0.254, avec un masque de 255.255.255.0. La plage d'adresses attribuées par DHCP est 192.168.0.10-192.168.0.39. Le bail DHCP de l'imprimante signale que son IP est 192.168.0.17. La future IP fixe de votre imprimante pourra être 192.168.0.253.
Ne donnez à votre imprimante
1 personne a visité cette page aujourd'hui et 1659 en tout.