linuxaddict:installer:asus_r511lj

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
linuxaddict:installer:asus_r511lj [03/11/2017, 20:01] – [Liens] Claude Clerclinuxaddict:installer:asus_r511lj [30/11/2018, 22:45] Claude Clerc
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag> LinuxMint Ubuntu Linux Asus R511LJ dual-boot wifi touchpad raccourcis_multimedia}}+{{tag> LinuxMint Ubuntu Linux Asus R511LJ dual-boot Wifi Wi-Fi touchpad raccourcis_multimedia Bios}}
  
-======  ASUS R511LJ (X555LJ) ======+====== LinuxMint sur ASUS R511LJ (X555LJ) ======
  
 ===== En un coup d’œil ===== ===== En un coup d’œil =====
Ligne 50: Ligne 50:
 (Le numéro après le point, ici 305, peut varier.) (Le numéro après le point, ici 305, peut varier.)
  
-Télécharger la dernière version du Bios sur la page idoine du site du constructeur : [[http://www.asus.com/FR/supportonly/R511LJ/HelpDesk_download]] ou [[https://www.asus.com/fr/support/Download/3/675/0/7/8/]]+Télécharger la dernière version du Bios sur la page idoine du site du constructeur : [[http://www.asus.com/FR/supportonly/R511LJ/HelpDesk_download]] ou [[https://www.asus.com/fr/supportonly/R511LJ/HelpDesk_BIOS/]]
  
 Décompresser le fichier zip téléchargé (par exemple X555LJAS504.zip). On obtient un fichier nommé X555LJAS.504 (l'extension 504 est le numéro de version, elle peut évoluer) à copier sur une clé USB vierge. Redémarrer l'ordinateur avec la clé USB insérée, appuyer sur F2 pendant le redémarrage pour accéder au Bios. Décompresser le fichier zip téléchargé (par exemple X555LJAS504.zip). On obtient un fichier nommé X555LJAS.504 (l'extension 504 est le numéro de version, elle peut évoluer) à copier sur une clé USB vierge. Redémarrer l'ordinateur avec la clé USB insérée, appuyer sur F2 pendant le redémarrage pour accéder au Bios.
Ligne 117: Ligne 117:
  
 Créer :  Créer : 
-  - une partition étendue d'au moins 30 000 Mo, de type ext4, montée sur / ; +  - une partition logique d'au moins 30 000 Mo, de type ext4, montée sur / ; 
-  - une partition étendue de type swap de 7 000 Mo ; +  - une partition logique de type swap de 7 000 Mo ; 
-  - une partition étendue de type ext4, montée sur /home, qui occupe tout le reste de la place.+  - une partition logique de type ext4, montée sur /home, qui occupe tout le reste de la place.
  
 ===== Wifi et Bluetooth ===== ===== Wifi et Bluetooth =====
Ligne 239: Ligne 239:
 ===== Touchpad ===== ===== Touchpad =====
  
-<note warning>Avant d'installer le pilote du Touchpad, il est nécessaire d'installer les pilotes Wifi et Bluetooth comme indiqué [[#wifi_et_bluetooth|ci-dessus]].</note>+<note warning>Avant d'installer le pilote du Touchpad, il est nécessaire d'installer 
 +  * les pilotes Wifi et Bluetooth comme indiqué [[#wifi_et_bluetooth|ci-dessus]]. 
 +  * le paquet ''xserver-xorg-input-synaptics'' : <code>apt install xserver-xorg-input-synaptics</code> 
 +</note>
  
 Certains portables (dont l'ASUS R511LJ) possèdent un touchpad Focaltech qui fonctionne à l'aide du pilote minimaliste ''psmouse'', qui le fait passer pour une vieille souris de type PS/2. Pas terrible : on ne peut que faire glisser le pointeur, faire un clic-gauche ou un clic-droit. Certains portables (dont l'ASUS R511LJ) possèdent un touchpad Focaltech qui fonctionne à l'aide du pilote minimaliste ''psmouse'', qui le fait passer pour une vieille souris de type PS/2. Pas terrible : on ne peut que faire glisser le pointeur, faire un clic-gauche ou un clic-droit.
Ligne 274: Ligne 277:
 (sans ''//in mouse emulation mode//'') (sans ''//in mouse emulation mode//'')
  
 +ou bien
 +
 +''**FocalTech**PS/2 **FocalTech** **FocalTech** Touchpad''
 +
 +===== Désactiver le Touchpad quand la souris est branchée =====
 +
 +Le Touchpad peut être gênant lorsqu'on utilise la souris. Un frôlement sur le Touchpad, alors que l'on frappe du texte, déplace le curseur à un autre endroit du texte et cela met la pagaille.
 +
 +L'idée est de désactiver complètement le Touchpad dès lors qu'une souris est branchée sur un port USB, et de le réactiver dès lors que la souris est débranchée.
 +
 +Il faut pour cela connaître précisément certains identifiants associés à cette souris, que ''udev'' - le gestionnaire de périphériques de Linux - pourra utiliser pour l'activer ou la désactiver.
 +
 +Le paquet ''usbutils'' contient l'utilitaire ''lsusb'' que l'on utilise en mode verbeux :
 +  lsusb -v
 +
 +Voici le début du verbiage concernant ma souris :
 +<code>
 +Bus 001 Device 006: ID 18f8:0f97  
 +Couldn't open device, some information will be missing
 +Device Descriptor:
 +  bLength                18
 +  bDescriptorType         1
 +  bcdUSB               1.10
 +  bDeviceClass            0 (Defined at Interface level)
 +  bDeviceSubClass         
 +  bDeviceProtocol         
 +  bMaxPacketSize0         8
 +  idVendor           0x18f8 
 +  idProduct          0x0f97 
 +  bcdDevice            1.00
 +  iManufacturer           
 +  iProduct                1 
 +  iSerial                 
 +  bNumConfigurations      1
 +</code>
 +
 +Noter les nombres hexadécimaux qui se trouvent aux lignes //idVendor// et //idProduct// (sans le 0x initial) puis créer le fichier ''/etc/udev/rules.d/20-mouse.rules'' qui contiendra :
 +<code>
 +# Active le touchpad si la souris est débranchée, le désactive si elle est branchée.
 +SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="18f8" ATTRS{idProduct}=="0f97", ACTION=="add", RUN+="/usr/bin/synclient TouchpadOff=1", RUN+="/sbin/modprobe -r psmouse"
 +KERNEL=="mouse[0-9]*", SUBSYSTEM=="input", ACTION=="remove", RUN+="/sbin/modprobe psmouse", RUN+="/usr/bin/synclient TouchpadOff=0"
 +</code>
 +
 +Redémarrer le service udev : 
 +  sudo service udev restart
 +
 +Débrancher puis rebrancher la souris. Si cela ne suffit pas, redémarrer l'ordinateur.
 ===== Touches Multimédia & touches spéciales ===== ===== Touches Multimédia & touches spéciales =====
  
Ligne 367: Ligne 417:
 ===== Clavier numérique activé dès la fenêtre de connexion ===== ===== Clavier numérique activé dès la fenêtre de connexion =====
  
-Pour pouvoir entrer un mot de passe contenant des chiffres, lors de l'ouverture de session, sans avoir à verrouiller manuellement le clavier numérique (appui sur //num lk//), [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer d'abord le paquet]] **[[apt>numlockx]]**.+Pour pouvoir entrer un mot de passe contenant des chiffres, lors de l'ouverture de session, sans avoir à verrouiller manuellement le clavier numérique (appui sur //num lk//), installer d'abord le paquet **[[apt>numlockx]]**.
  
 ==== Sous Ubuntu ==== ==== Sous Ubuntu ====
-Consulter la page [[:numlockx]].+Consulter la page [[https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx]].
  
 ==== Sous LinuxMint : ==== ==== Sous LinuxMint : ====
  • linuxaddict/installer/asus_r511lj.txt
  • Dernière modification : 15/01/2024, 20:35
  • de Claude Clerc