LinuxMint sur Lenovo ideapad 700

Petit guide d'installation de LinuxMint 18.3 en dual-boot. Au démarrage, l'utilisateur aura le choix entre Windows 10 et LinuxMint.

Il est nécessaire pour cela de réduire la taille du disque C: qui contient Windows, afin de libérer de la place pour installer LinuxMint.

Cela se passe sous Windows.

À effectuer sur un disque externe, afin de se prémunir de toute erreur de manipulation.

Pour défragmenter C:, rien de tel que le bon vieux MyDefrag.

Appliquez au disque C: la défragmentation mensuelle d'un disque système. C'est la plus longue (laissez tourner toute la nuit s'il le faut) mais la plus sûre car elle ramènera en début de disque tous les fichiers, hormis les “inamovibles” (ce qui n'est pas grave, cf. la suite).

Le disque C: de Windows doit voir sa taille réduite.

On utilise pour cela un utilitaire de partitionnement gratuit et puissant qui peut réduire la taille du disque système C: tout en déplaçant les fichiers normalement “inamovibles” qui pourraient contrevenir à une réduction satisfaisante.

Avec cet utilitaire, réduire la taille du disque C: de façon à ne lui laisser que la place que vous estimez nécessaire pour y enregistrer vos futurs fichiers sous Windows.

L'ordinateur complètement arrêté (pas en mode veille !), insérer la clé USB d'installation de LinuxMint, puis appuyez sur le Bouton Lenovo à l'aide d'un trombone. L'ordinateur s'allume, choisissez Boot Menu, puis USB HDD.

Lors de la demande du type d'installation, choisissez “Autre chose”. Cliquez sur l'espace libre et créez-y trois partitions (en cliquant sur +) :

  1. une partition logique d'au moins 30 000 Mo, de type ext4, montée sur / ;
  2. une partition logique de type swap de 10 000 Mo ;
  3. une partition logique de type ext4, montée sur /home, qui occupe tout le reste de la place.

Le reste de l'installation se fait sans problèmes. Tout fonctionne.


1 personne a visité cette page aujourd'hui et 880 en tout.

  • linuxaddict/installer/lenovo_ideapad_700.txt
  • Dernière modification : 17/02/2022, 03:10
  • de Claude Clerc