Logiciels

CEmu est un émulateur libre de calculatrice TI-83 Premium CE & TI-84 Premium CE. Voici comment l'installer.

PlayOnLinux est un logiciel qui permet d'utiliser différentes versions de Wine pour utiliser sous Linux des logiciels écrits pour Windows™ ou MS-DOS™.

Wine (acronyme signifiant Wine is not an emulator) est bel et bien un émulateur de Windows™ permettant d'installer des logiciels tournant sous ce système d'exploitation. La configuration de Wine est souvent assez délicate, et PlayOnLinux permet de s'affranchir de bon nombre de ces réglages. Toutefois, il peut être utile de se référer à cette FAQ.

Installer PlayOnLinux :

sudo apt-get install playonlinux winetricks

PlayOnLinux se trouve dans la rubrique Jeux de votre Menu (sous Cinnamon).

PlayOnLinux contient une liste de logiciels de toutes sortes (accessoires, développements, éducation, jeux, …) que l'on peut installer très simplement, à condition de posséder ledit logiciel.

Il est aussi possible d'installer d'autres logiciels ; en voici deux exemples.

Captain Comic

Captain Comic est un jeu des années 80, que l'on dit “ancêtre de Mario Bros”.

Télécharger et enregistrer la version avec installation automatisée pour Windows.

Lancer PlayOnLinux. Dans son menu Outils, choisir Gérer les versions de Wine. Dans l'onglet Versions de Wine(x86) sélectionner 1.6.2-dos_support_0.6 et l'envoyer vers les Versions de Wine installées. Une fois l'installation terminée, fermer le gestionnaire de version.

Toujours dans PlayOnLinux : Installer un programme, puis Installer un programme non listé, puis Installer un programme dans un nouveau disque virtuel. Appeler ce disque captaincomic (sans espace). Cocher Utiliser une autre version de Wine, sélectionner 1.6.2-dos_support_0.6, puis 32 bits (même si votre ordinateur est 64 bits). Le disque virtuel met quelques minutes à se créer, puis Wine est configuré. Installer tous les programmes qui sont requis (Gecko, par exemple). Sélectionner ensuite le programme d'installation de Captain Comic téléchargé. procéder à l'installation qui se déroule de façon classique ; demander la création d'une icône sur le bureau. Décocher Exécuter Captain Comic avant le clic final sur Terminer ! À la requête Please choose a file for PlayOnLinux to make a shortcut, choisir COMIC.exe. À la requête suivante, Please choose a shortcut name, remplacer COMIC par Captain Comic. Inutile de créer d'autres raccourcis, donc sélectionner ensuite Je ne veux pas créer d'autres icones.

Captain Comic utilise DOSBox pour pouvoir fonctionner. Il faut rajouter au fichier .PlayOnLinux/wineprefix/captaincomic/playonlinux.cfg les deux lignes suivantes :

dosbox_memsize=16
cpu_cycles='max 95% limit 33000'

Enfin, lancer Captain Comic par l'intermédiaire de PlayOnLinux ou du raccourci présent sur le bureau. Au premier lancement, il faudra utiliser la touche K pour définir les touches du clavier, successivement : Gauche, Droite, Haut, Espace, Entrer, T. Répondre 'y' deux fois. Au prochain lancement, un appui sur la touche Entrer suffira.

Bonne découverte !

Pronote

Pronote est un logiciel non Libre et payant utilisé dans certains établissements du second degré (en France) qui permet de gérer les notes des élèves, remplir les bulletins, gérer les absences, communiquer…

L'installation du client Pronote sous Linux se fait à l'aide de PlayOnLinux.

Voici comment l'installer sous LinuxMint 18.1 (Serena) :

  1. Télécharger et enregistrer la dernière version du client (pour cet exemple : Install_PRNclient_FR2700207.exe).
  2. Lancer PlayOnLinux.
  3. Dans son menu Outils, choisir Gérer les versions de Wine. Dans l'onglet Versions de Wine(x86) sélectionner 1.8.4 et l'envoyer vers les Versions de Wine installées. Une fois l'installation terminée, fermer le gestionnaire de version.
  4. Toujours dans PlayOnLinux : Installer un programme, puis Installer un programme non listé, puis Installer un programme dans un nouveau disque virtuel. Appeler ce disque Pronote (sans espace). Cocher les 3 cases : Utiliser une autre version de Wine, Configurer wine, Installer certaines librairies.
  5. Sélectionner la version 1.8.4 de Wine, puis 32 bits (même si votre ordinateur est 64 bits). Le disque virtuel met quelques minutes à se créer, puis Wine est configuré. Installer tous les programmes qui sont requis (Gecko, Mono).
  6. Dans le panneau configuration de Wine, cliquer sur l'onglet Bibliothèques. Dans “Nouveau remplacement pour”, sélectionner msxml6 et cliquer sur Ajouter. Cliquer sur Modifier et sélectionner “native (windows)”. Appliquer.
  7. Toujours dans le panneau configuration de Wine, cliquer sur l'onglet Applications. Version de windows : sélectionner “Windows 7”. OK.
  8. Sélectionner POL_Install_msxml6. Suivant.
  9. Sélectionner le programme téléchargé (Install_PRNclient_FR2700207.exe). Procéder à l'installation, en remplaçant, dans le nom du Dossier cible Réseau (avec accent) par Reseau (sans accent).
  10. Décocher Raccourcis sur le bureau et Lancer client Pronote en fin d'installation.
  11. Créer des raccourcis pour tous les .exe sauf pour Setup.
  12. Une fois l'installation terminée, dans PlayOnLinux, sélectionner “Client Pronote” et cliquer sur “Configurer”. Sélectionner l'onglet “Affichage”. Dans “Rendu Direct Draw” sélectionner “gdi” et fermer la fenêtre.

Source : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1571291&p=4

FAQ Pronote Linux

Pronote 2017

Suivre le tuto : Installer Pronote 2017 avec Wine avec les modifs suivantes :

Sur les distribs 64 bits, il faut juste inverser les lignes :

sudo apt-get install gcc-multilib g++-multilib libx11-dev:i386 libfreetype6-dev:i386

et

../wine-source/configure

pour que tout se passe au mieux.

Inutile d'installer Acrobat (surtout la v6.0, qui ne lit pas tous les pdf produits aujourd'hui). Enregistrer dans un fichier pdf.reg les quelques lignes ci-dessous (avec des fins de ligne windows ; utiliser geany et son menu Document pour cela), puis exécuter la commande :

wine regedit pdf.reg

Le lecteur des pdf est alors xviewer (sous LinuxMint 18.2), bien plus pratique !

[HKEY_CLASSES_ROOT\.pdf]
@="PDFfile"
"Content Type"="application/pdf"
[HKEY_CLASSES_ROOT\PDFfile\Shell\Open\command]
@="winebrowser \"%1\""

Mega Mario

  • linuxaddict/logiciels.txt
  • Dernière modification: 04/03/2018, 15:37
  • par Claude Clerc